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Nouveau Référentiel pour Renforcer les Compétences Psychosociales

An educational scene depicting diverse trainers and professionals engaging with digital and print resources on psychosocial skills, illustrating various aspects of cognitive, emotional, and social learning.
Santé publique France publie un outil essentiel destiné aux formateurs et experts pour développer les compétences psychosociales. Ce référentiel vise à renforcer ces compétences dès le plus jeune âge.

Santé publique France vient de publier un référentiel crucial pour les experts et les formateurs en compétences psychosociales (CPS). Ce document est appelé à jouer un rôle pivotal dans le développement des CPS à divers âges, mais particulièrement chez les enfants et les jeunes.

Comprendre les Compétences Psychosociales

Les compétences psychosociales regroupent les habiletés cognitives, émotionnelles et sociales qui permettent de maintenir un équilibre psychologique sain. Elles favorisent des relations positives avec soi-même et avec les autres. C’est grâce à elles qu’une personne peut devenir plus résiliente face aux défis de la vie quotidienne.

Les recherches récentes soulignent leur importance dès le jeune âge dans le développement de l’enfant, tant pour son bien-être que pour sa réussite éducative et sa santé générale. Le renforcement des CPS à travers des activités psychoéducatives a montré des résultats significatifs en termes d’amélioration de la santé mentale et de prévention des comportements à risque.

Un Instrument Stratégique pour la Santé Publique

Ce nouveau référentiel s’inscrit dans une stratégie nationale de promotion des CPS englobant des initiatives multisectorielles. Neuf ministères, dont ceux de la santé et de l’éducation, copilotent cette mission avec pour objectif de créer un environnement propice au développement des CPS dans tous les aspects de la vie des enfants et des jeunes en France d’ici 2037.

En mettant en avant les CPS, Santé publique France entend non seulement améliorer le bien-être psychologique mais aussi contribuer à la réussite éducative et sociale des jeunes. Ce développement est indissociable des efforts de prévention et de promotion de la santé globale, comme l’indique la Charte d’Ottawa de l’OMS.

Contenu du Référentiel Opérationnel

Le « Référentiel opérationnel à destination des professionnels experts et formateurs CPS » propose une foule de connaissances actualisées et pratiques. Il est conçu pour aider les formateurs à mieux comprendre et enseigner les différentes facettes des CPS. Le premier tome, désormais disponible, aborde trois axes principaux : les compétences cognitives, émotionnelles et sociales, en expliquant comment ces compétences peuvent être développées et intégrées dans des programmes éducatifs.

Compétences Cognitives

  • Renforcer la conscience de soi
  • Prendre des décisions constructives et critiques
  • Connaître et aligner ses valeurs personnelles

Compétences Émotionnelles

  • Reconnaître et comprendre ses émotions
  • Développer une régulation émotionnelle efficace

Compétences Sociales

  • Communiquer de manière empathique et positive
  • Établir des relations constructives et prendre des initiatives pro-sociales

Une Ressource pour les Professionnels

Rédigé par des spécialistes des sciences humaines et de la santé publique, ce référentiel fournit une base de connaissances approfondie sur chaque compétence. Il offre également des exemples pratiques d’activités à réaliser pour chaque catégorie d’âge. Cela s’avère essentiel pour les professionnels éducatifs et sociaux qui souhaitent mener des actions efficaces de promotion de la santé mentale et de prévention des risques.

Le référentiel a été révélé lors d’un séminaire de trois jours, tenu en février 2025, réunissant des experts nationaux de différents secteurs. Ce séminaire a permis de diffuser des connaissances techniques et de bonnes pratiques liées aux CPS. Un second tome, prévu pour l’automne, approfondira d’autres aspects vitaux des CPS.

Grâce à cette initiative, Santé publique France solidifie son engagement envers des générations plus saines et mieux préparées à affronter les défis de demain. Le développement des compétences psychosociales est un chantier en plein essor qui se révèle central dans l’évolution des pratiques éducatives et sanitaires actuelles.

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