L’Institut national du cancer (INCa) revient cette année avec une campagne renouvelée visant à sensibiliser le public sur les moyens efficaces de prévenir le cancer. Sous le slogan inspirant « Faites les bons choix dès maintenant, vous vous remercierez plus tard », l’INCa met l’accent sur l’importance de modifier ses habitudes quotidiennes pour améliorer sa santé à long terme.
Les principaux facteurs de risque évitables
Chaque année, des milliers de cas de cancer pourraient être évités si des changements simples mais significatifs étaient apportés à notre mode de vie. L’INCa souligne que, bien que beaucoup soient conscients des dangers du tabac et de l’alcool, d’autres facteurs sont trop souvent négligés. Une alimentation déséquilibrée, le manque d’activité physique, et une exposition excessive aux rayons UV sont également des causes importantes de cancer. En effectuant des choix plus sains, près de la moitié des cas de cancer pourraient être évités.
Une prise de conscience nécessaire chez les jeunes
La campagne de cette année s’attarde particulièrement sur les jeunes adultes, avec un message diffusé sur des plateformes populaires telles que Snapchat et TikTok. Quatre vidéos adaptées à la génération Z s’efforcent de toucher ce public souvent peu concerné par les implications du cancer, pour leur faire comprendre que des actions prises dès aujourd’hui peuvent avoir des répercussions positives à long terme.
Des outils interactifs pour évaluer et améliorer ses habitudes
Pour encourager une auto-évaluation des comportements à risque, l’INCa propose « Mon test prévention cancers », un questionnaire interactif et engageant. Ce test fournit un bilan personnalisé et des recommandations précises basées sur les réponses fournies, visant à réduire l’exposition aux facteurs de risque. L’expérience se termine par une visualisation ludique de son apparence dans 30 ans, selon son mode de vie actuel, soulignant l’impact durable de nos choix quotidiens.
Une campagne d’information omniprésente
Tout au long du mois d’avril, l’INCa multiplie les actions pour renforcer la diffusion de son message. Un spot TV, des affiches dans les maisons de santé, et une forte présence sur Internet et les réseaux sociaux assurent que cette campagne atteint le plus grand nombre possible de personnes. Cette approche multiplateforme vise à rappeler à chacun qu’il n’est jamais trop tard pour commencer à prendre des mesures positives envers sa santé.
« Pour éviter les cancers de demain, agissez aujourd’hui »
Le message clé de la campagne – qu’il n’est jamais trop tôt ni trop tard pour adopter des comportements sains – cherche à inspirer une génération nouvelle à prendre en main leur bien-être. En choisissant des actions aussi simples que varier son alimentation, bouger plus, et se protéger du soleil, l’impact cumulé peut réduire considérablement le risque de développer un cancer.
La santé future commence par les décisions d’aujourd’hui, et chaque petit geste compte. Pour plus d’informations, l’INCa encourage tous les individus à explorer les nombreuses ressources disponibles sur les meilleures pratiques de prévention du cancer et à prendre dès aujourd’hui les mesures qui protégeront leur avenir.